LA REGION DE LA ME ET ANYAMA
Les départements d’Adzopé, d’Akoupé, d’Alépé et Yakassé Attobrou formaient avec ceux d’Agboville et Tiassalé, la Région de l’Agneby-Tiassa jusqu’en 2011 où la Région de la Mé est créée avec Adzopé comme Chef lieu de région, pour porter le nombre des régions à 31 et 2 districts autonomes que sont Abidjan et Yamoussoukro.
La région de la Mé est située dans le sud-est de la Côte d’Ivoire. Elle a une superficie de 8237km². Le chef-lieu de la région est Adzopé, constitué des 4 départements suivants : Adzopé, Akoupé, Alépé, Yakassé-Atobrou. La région compte 6 communes, 17 sous-préfectures et 117 villages. La population totale est estimée à 514700 habitants.
Située dans la zone forestière, La région de la Mé est composée majoritairement de l’ethnie Akyé et dispose d’énormes potentialités sur le plan agricole, avec la culture du café, du cacao de l’hévéa, du palmier à huile et autres cultures vivrières de grande importance pour la consommation locale. Il faut noter une forte population active à dominance agricole composée de plus de 50% de jeunes potentiellement dynamiques. Les secteurs agricoles ci-dessus cités offrent des perspectives d’industrialisation . Néanmoins, on y trouve de petites unités de transformation telles que l’unité de presse de citrons et l’unité de fabrication d’attiéké sans oublier aussi 4 grosses industries de transformation du bois.
La région est dotée également de quelques zones touristiques telles que la lagune Potou, la Comoé vers Koutoukro, les comptoirs CFAO et ESCOA, le lac d’Ingrakon, la forêt de bambou de chine sur la rivière Monnèkoi et les montagnes aux miracles appelées les jumelles Mafa Mafou situées dans le village de Bécédi Brignan. Nous pouvons encore citer la ferme piscicole de Moussa Badau; la SAP de la Mé est un » petit paradis » au milieu de la foret a 15 km d’Adzope sur la route de Yakasse Attobrou. Elle dispose en son sein, d’une usine de la spiruline .
Quant au département d’Anyama, il a été rattaché au district d’Abidjan depuis 2011. IL y a environs 146.000 habitants et compte 9 villages qui sont Ahouabo, Anyama-Adjamé, Yapokoi, Ebimpé, Akeikoi, Azaguié-Blida, Quatre-Croix, Thomasset, Abébroukoi. ANYAMA regroupe en son sein quelques industries privées telles que UNICAFE, SICAFE et une scierie. Il serait intéressant de souligner que 53% du commerce et le transport sont détenus par la population malinké qui a fait d’Anyama, un grand centre de commerce de la cola.
La culture du café et celle du cacao sont laissées aux autochtones et constituent donc leur première source de revenue. La base de la prospérité du département d’Anyama reste donc la collecte et la commercialisation de la noix de cola.
» Le département d’Anyama et la région de la Mé devraient être regroupés dans la même région qui formeraient la région Akyé. Mais la politique a décidé autrement. Vous observerez que dans nos écrits et nos discours nous parlerons de la région Akyé pour ainsi regrouper le peuple Akyé. Nous, diaspora, devrons considérer que désormais nous sommes le peuple akyé et que nous devons conduire notre destinée et la destinée de notre peuple sur la route du pouvoir économique en conjugant nos efforts à redresser le bien être social et le futur de notre région. Pour le meilleur, restons unis ».
source: rezoivoire.net > region-de-la-me