Le dĂ©partement de YakassĂ©-Attobrou souffre de son enclavement du fait de l’Ă©tat dĂ©fectueux de son rĂ©seau routier.
Créée en 1969, cette circonscription administrative compte 14 villages avec plus de 60 000 habitants. C’est une rĂ©gion essentiellement agricole qui, selon les statistiques de la direction dĂ©partementale de l’Agriculture, produit annuellement plus de 4 000 tonnes de cafĂ© et 6 000 tonnes de cacao. Concernant les autres cultures, on y dĂ©nombre Ă©galement plus de 3 000 hectares d’hĂ©vĂ©a et plus de 2 000 hectares de cultures vivrières. VĂ©ritable grenier du pays akyĂ© de la rĂ©gion d’AdzopĂ© et poumon Ă©conomique de toute la nouvelle grande RĂ©gion de la MĂ©, le canton Attobrou a encore d’Ă©normes capacitĂ©s pour faire mieux.
D’une superficie de 1274 km2 , le dĂ©partement de YakassĂ© est limitĂ© au nord par le dĂ©partement d’AkoupĂ©, au sud par le dĂ©partement d’AlĂ©pĂ©, a l’ouest par le dĂ©part d’AdzopĂ©, et Ă l’est par le dĂ©part de Bettie.
Le relief est globalement accidenté, caractérisé par la succession de collines avec des pentes douces qui surplombent de larges vallées marécageuses, par endroits. Le climat est en principe de type attiéen avec deux saisons de pluies et deux saisons sèches.
Le dĂ©partement n’est cependant pas Ă©pargnĂ© par le phĂ©nomène de changement climatique observĂ© Ă travers le monde du fait de l’agression de nature par l’Homme. A l’instar de toutes les localitĂ©s forestières du pays, le dĂ©partement de YakassĂ©-Attobrou n’Ă©chappe pas au recul de la forĂŞt en raison des dĂ©frichements abusifs et de l’exploitation excessive des essences de bois en grume.
Le département compte une forêt classée , la forêt classée de Mabi située dans la sous préfecture de Bieby. Outre le fleuve comoé qui l’arrose du nord-est on note la présence de nombreux ruisseaux et rivières dont la plupart sont ses ramifications et tarissent en saison sèche.
Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 1998 le département de Yakassé Attobrou compte 38.527 habitants.
Il compte 14 villages dont 9 dans la sous préfecture de Yakasse attobrou ayant des limites qui se confondent avec celles de la commune, 3 dans la sous préfecture de Abongoua et 2 dans la sous préfecture de Bieby.
Les Akyé seule ethnie autochtone cohabitent globalement de manière pacifique avec des originaires d’autres régions de la cote divoire , abron , koulango, Agni, baoulé, senoufo, lobi etc et des ressortissants de la cedeao notamment les Burkinabe, malinke, nigeriens, Nigerian, Beninois, ghaneens, senegalais. On note également la présence de ressortissants hors cedeao tels que les mauritaniens.
Les activitĂ©s agricoles portent essentiellement sur les cultures d’exportations et les cultures vivrières. Trois principales cultures d’exportations sont cultivĂ©es dans la circonscription. Il s’agit du cacao , du cafĂ© , et de l’hĂ©vĂ©a et les cultures vivrières sont le riz ,le maĂŻs, le manioc,l’ ignam ,la banane plantain.
Selon la lĂ©gende , les habitants du dĂ©partement de YakassĂ©-Attobrou , peuple AkyĂ© constituant le canton Attobrou, viennent du royaume Ashanti kotoko du Ghana et qu’ils auraient quittĂ© pour sauver la vie de leur reine appelĂ©e Ă accompagner son dĂ©funt mari dans l’au-delĂ . (selon la coutume)
Après avoir surmonté l’obstacle constitué par le fleuve comoé en crue et erré à travers les forêts à la recherche de terre d’asile, ils parviennent en un lieu ou le gibier afflue, les produits de cueillettes abondent et où la terre est propice aux cultures vivrières.
Ainsi fut bâti sur ces terres le premier hameau qui deviendra le village de Yakasse-Attobrou. Yakasse-Attobrou ou ya-ankasse atto-bro compte deux expressions Ă savoir ya-ankasse qui veut dire la colère est passĂ©e et atto-bro qui traduit le sentiment d’Ă©vasion ou de fuite.