La région
AlĂ©pĂ© est une ville situĂ©e au sud-est de la CĂ´te D’Ivoire Ă 45 km2 d’Abidjan. Elle est limitĂ©e par les villages de Yakasse-ComoĂ© et M Bohin au nord , le village d’Andou-Mbatto au sud, la sous-prĂ©fecture de Bongo Ă l’est, les villages de Grand AlĂ©pĂ© et Memni Ă l’ouest.
ÉrigĂ© en prĂ©fecture en 1999 , le dĂ©partement d’AlĂ©pĂ© compte cinq sous-prĂ©fectures que sont AlĂ©pĂ© ,Allosso, Aboisso, ComoĂ©, Danguira, Oghmwapo et 52 villages. Les principales ethnies sont composĂ©es d’ AkyĂ©, d’Agni, et des Gwa auxquelles il faut ajouter une forte communautĂ© d’halogènes et de ressortissants de la CEDEAO.
Le dĂ©partement d’AlĂ©pĂ© a une superficie de 2 700 km2 et une population estimĂ©e Ă 107 000 habitants. La densitĂ© y est de 46 hab./km2 avec un taux d’accroissement de 2,9 %2.
Comme toute la région sud, Alépé connaît quatre saisons : une grande saison des pluies (avril-juillet), une petite saison des pluies (octobre-décembre), une grande saison sèche (janvier-mars) et une petite saison sèche (août-septembre).
Au niveau agricole:
Les principales activitĂ©s sont le cafĂ© , le cacao ,l’hĂ©vĂ©a et le palmier Ă huile. Les cultures vivrières y sont Ă©galement cultivĂ©es avec une percĂ©e fulgurante du manioc qui sert Ă la fabrication de l’attiĂ©kĂ© qui est un mets très consommĂ© et commercialisĂ© dans tout le pays.
Au niveau culturel:
En ce qui concerne les activités culturelles , elles sont dominées par la célébration des fêtes de générations en pays Akyé et Gwa. Le département regorge de nombreuses danses traditionnelles comme le N’de, le Sida, le Biechomin et bien d’autres qui font partie du riche patrimoine culturel Akyé.
Historique:
D’origine Akan , les Akyé lepin ou” han-le-pin” en langue Akyé qui veut dire littéralement nous ne sommes ni une dette, ni un fardeau sont issus de la grande famille akye émigrés en terre ivoirienne, en provenance du Ghana autour du 18e siècle, sous la poussée de multiples facteurs.
Suivant le cours du fleuve comoĂ©, les AkyĂ© Lepin se lancent Ă la quĂŞte de terres paisibles sous la conduite de leur chef Ale. SitĂ´t parvenu en pays M’batto, les akyĂ© Lepin sont confrontĂ© Ă la rĂ©sistance farouche des autochtones gwa. PourchassĂ©s et dispersĂ©s, les Lepin se rassemblent de nouveau Ă Bemidji , lieu de ralliement Ă l’appel du chef Abro Adje. DelĂ ils fondent plus tard Memni , Grand Alepe, et Montezo. Aussi de Memni sera créée plus tard Nianda et de Grand AlĂ©pĂ© sera créé Petit AlĂ©pĂ© peu avant l’arrivĂ©e des colons français.
Economie
Ville situĂ©e dans une zone forestière Ă forte pluviomĂ©trie, le climat et la vĂ©gĂ©tation constituent des atouts majeurs pour l’essor Ă©conomique et industriel de la commune, car ils sont favorables Ă la culture de rente et des cultures vivrières . Cette agriculture de rente a permis l’installation d’unitĂ©s industrielles agricoles.
Banque et Microfinance : Les deux institutions installées sont: la CNCE et la COOPEC
Industrie:
On note la prĂ©sence des structures industrielles suivantes; ITRAD-TALIN, Elle conditionne les fruits et les feuilles de l’arbre dont les feuilles servent Ă emballer de l’attiĂ©kĂ© pour alimenter une industrie pharmaceutique en Grande Bretagne; ADAM-AFRIQUE et PALM-AFRIQUE qui exercent dans l’extraction de l’huile de palme.
Commerce:
Ils se resume aux activitĂ©s du marchĂ© et de quelques magasins: Élevage et pĂŞche: on y pratique l’Ă©levage de bovins ovins ,porcins et volailles. Quant a la pĂŞche elle se pratique Ă l’Ă©tat traditionnel sur la comoĂ©.
Tourisme et artisanat :
La commune d’AlĂ©pĂ© s’Ă©panouissant dans une cuvette situĂ©e sur la berge de la comoĂ© regorge de nombreux atout touristiques dont la valorisation participera Ă l’essor du tourisme local. Elle bĂ©nĂ©ficie d’un rĂ©seau routier et fluvial praticable. Ainsi , l’accessibilitĂ© de la ville permet de dĂ©couvrir une riche culture faite de danse populaire Biechomin sida Ado Akounde etc. de fĂŞtes de gĂ©nĂ©ration et le tour couronnĂ©e par l’art culinaire autochtone qui ravive l’appĂ©tit Ă travers l biekosseu et le vebeusseu. Il faut ajouter Ă ce potentiel les sites qui font revivre une Ă©mouvante et riche histoire des peuples de la commune d’alĂ©pĂ©. Quant Ă l’activitĂ© artisanale , elle est inexistante.
Personnalites liees a la rĂ©gion : Aye Hypolite , Alloh BatafoĂ© JĂ©rĂ´me , Jacques  Anouma , Jean jacques Bechio , Jean Paul Monin , Cardinal AgrĂ© , Mme Bro GregbĂ© Laurent Akoun ,Brou henoc , Assahi Kouadio Paul , Okaingni Okaingni Â
Éducation
Enseignement primaire: EPP Alepe 1 et 2 , EPPÂ Fed , EPP Municipal , EPP Groupe scolaire Christ Roi
Enseignement secondaire : Lycee moderne d’Alepe , College moderne SIBY , College moderne les Erudits , College moderne saint sauveur
Sports
La ville compte deux clubs Ă©voluant en Championnat de CĂ´te d’Ivoire de football D3 : La Juventus d’AlĂ©pĂ© et le Santa Cruz d’AlĂ©pĂ©.
