Le department d’Akoupe
Le département d’Akoupé situe dans la région de la Me est une importante zone d’immigration. Au regard de son emplacement au carrefour des axes routiers d’ Abengourou et d’ Afféry.
Le village d’Akoupé a été érigé en chef-lieu de sous préfecture en décembre 1969 par scission de la sous-préfecture d’Adzopé.Puis en juin 2005 elle bénéficie du statut de département à la faveur d’ un décret. Les données historiques permettent d’affirmer que cette circonscription est habitée par les Akyé ou Attie a la fin du 17ème ou au début du 18ème siècle. Venus du ghana tout comme les agnis les Baoulé et les Abrons, poursuivie par leurs frères ennemis les Ashantis, les Akys vont se regrouper à Bouape , village de la sous préfecture d’Adzopé d’où ils se divisèrent en plusieurs tribus à travers les localités d’Agou,Adzopé, Akoupé, Affery ,Yakasse attobrou,anyama et alepe. En quête de gibiers, les chasseurs Akie installés à Asseudji dans la circonscription d’Affery fondèrent les villages de Ahehoua, Akoupé, Bacon et Yadio. Akoupe constitue avec Affery le canton ketin ou kette dont le chef lieu était autrefois asseudji, village de la circonscription d’ Afféry qui fut transféré à Bacon à la suite de la révocation du chef canton d’alors .
Le département d’Akoupé a une superficie de 180 km2, sa population est de 104 010 selon les résultats du recensement gene al de 1998 avec une forte densite de 44 habitant au km2.il est limite au nord par le département d’abengourou, au sud par le département d’Adzopé.A l’ouest par le département de Bongouanou et à l’est par le département de Yakassé Attobrou.son chef lieu est à 140 km d’ Abidjan .
Le relief est caractérisé par une succession de plateaux de moyennes hauteurs (100 m) séparés par des vallées parfois marécageuses propices aux cultures de riz et cultures maraîchères. Le climat tropical humide est de type attiéen constitué de 4 saisons. La végétation, composée de forêts primaires ( classes) de forêts secondaires et jachères, est dans l’ensemble abondantes. On compte dans le département trois forêts classées dont la forêt classée de Besso (22100 ha) la forêt classée d’Agbo 1 (15000 ha )et la forêt classée de Agbo ( 4000 ha ). Cette végétation a été fortement dégradée par la pratique de l’agriculture itinérante et l’ exploitation abusive du bois.
Les sols sont mixtes sablonneuses argileux propices a la culture du café cacao de l’hévéa et du palmier a huile. On y trouve également des sols hydromorphes humifères propices à la culture de la banane plantain, de la banane douce et du riz. Il est arrosée par quatre cours d’eau notamment le fleuve de la comoé, la rivière agbo ,le zogny et l’assemblé.
Le département est traversé par toute sa longueur par la route nationale Abidjan – Bouna. Avec 104 010 habitants répartis entre 17 villages, la circonscription administrative d’Akoupé est une région cosmopolite ou l’attie constitue l’ethnie dominante. Les allogènes se composent des ressortissants des pays voisins ( burkina faso ,Mali ,bénin ,togo, Guinée) et représentent les tiers de la population du département. Très attaché à son village l’Attiee du kettin ne connaît pas de mouvement migratoire. Aussi, les jeunes descolarisés quoique peu enclin au travail de la terre restent -ils au village vivant au dépens de leur parents.
L’immigration par contre est très importante avec l’existence des plantations de café cacao, l’exploitation des religions sont pratiquées. Les religions dominanates sont le catholicisme, le protestantisme et l’islam. Elles sont représentées au chef-lieu et dans la quasi-totalité des villages.