Notre concept
Le Trio – Partenariat
Le trio partenariat est un concept mise sur pied pour permettre  de regrouper tous les AkyĂ©s sur une mĂŞme plateforme dans le but d’Ă©changer et de supporter les oeuvres de dĂ©veloppements et de crĂ©ation de richesse de la rĂ©gion.
Le motif de l’initiative
 Dans les annĂ©es 80 Ă 90, les rĂ©gions AkyĂ© Ă©taient parmis celles qui bouillonnaient de vie. Les activitĂ©s agricoles faisaient la fiertĂ© de nos parents . Beaucoup d’entre nous ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de ces grands Ă©poques, surtout la diaspora AkyĂ© de l’europe. Aujourd’hui malheureusement, cette rĂ©alitĂ© n’est que souvenir. Le choc est indiscutable et la frustration
est grande. Le niveau de vie de nos concitoyens est en dessous du seuil de pauvreté. Les jeunes sont laissés à leur propre sort. Les activités quotidiennes des jeunes se soldent par quelques francs cfa, n’atteignant pas 30 milles francs par mois. Les initiatives d’entreprenariat ne sont pas encouragées ni accompagnées. Beaucoup de jeunes sont à la recherche de nouvelles opportunités prometteuses, capables d’assurer leur train de vie quotidien. Toutes les activités à caractère commercial sont détenues par les étrangers.
Les prix des matières premières, sources de revenus essentiels de nos parents, sont en baisse. Par faute de soutiens financiers, les travaux champĂŞtres deviennent très difficiles. Le manque de structures financières (banques d’affaires) capables de financer des demandes de crĂ©dits pour les besoins des nĂ©cessiteux est l’une des causes de ces difficultĂ©s.
Conséquences :
Les jeunes refusent de se consacrer aux travaux de champs. La main d’oeuvre se fait rare. Nos parents parfois malades ou trop fatigués ne peuvent plus se rendre aux champs. Les champs ne sont plus entretenus comme il le faut; quelques fois abandonnés ou laissés dans les mains du manoeuvre.
Pour les besoins d’entretien des champs, une nouvelle vague d’ouvriers envahissent nos plantations. La disparition d’ouvriers agricoles jadis disponible, explique donc l’arrivĂ©e de cette nouvelle vague de travailleurs. Malheureusement, ces derniers viennent avec de mauvaises intentions et aussi, avec une nouvelle technique de partage des rĂ©coltes ; et, comme si cela n’était pas suffisant, ils s’adonnent Ă des pratiques ancestrales et mystiques qui consistent Ă vouloir Ă©liminer le propriĂ©taire du lieu par des envoĂ»tements dans le but de s’accaparer ses champs. Les hĂ©ritiers ou les enfants du dĂ©funt se sentant menacĂ©s, abandonnent ou procèdent Ă la vente du patrimoine agricole.
De ce fait, les terres sont abandonnĂ©es ou laissĂ©es aux mains d’inconnus. Cela entraĂ®ne donc la perte d’une grande partie de notre patrimoine terrien et financier. Tous ces faits aboutissent Ă l’appauvrissement du peuple AkyĂ©, au chĂ´mage Ă grande Ă©chelle dans nos campagnes et .Ă la perte de la souverainetĂ© Ă©conomique sur le plan local et rĂ©gional. A cela, s’ajoute le phĂ©nomène de bradage de centaines d’hectares de terrain aux Ă©trangers. Il est donc lĂ©gitime de craindre qu’Ă long terme, tout ceci va conduire le peuple AkyĂ© sous la domination implacable de ces nouveaux propriĂ©taires terriens au point oĂą les AkyĂ©s deviendraient les ouvriers agricoles aux services des Ă©trangers, sinon esclaves dans leur propre rĂ©gion. VoilĂ ce qui nous attend Ă l’horizon.
Alors que faire ?
 La nécessité de s’engager dans un combat pour créer un fonds de financement se fait sentir. C’est pour cela qu’une nouvelle structure appelée « Bochia Consulting » a vu le jour, pour proposer un système de collecte de fonds pour financer les projets à caractère entrepreneurial et particulièrement pour financer l’entretien et la mise en valeur du patrimoine Agricole Akyé. Le modèle de business par lequel Bocchia Consulting propose de financer les activités économiques de notre région est le financement par le peuple . C`est un financement libéral qui est proposé principalement aux fils et filles de la région Akyé. IL fait appel à  tous les Akyés du monde afin de se retrouver sur une plateforme pour créer des fonds de relance de l’économie de la région Akyé. Ce nouveau système de travail se compose de trois entités: La Diaspora Akyé, La structure Bocchia Consulting et Les Agriculteurs et Entrepreneurs de notre région. Ils vont former ensemble le concept du “ Trio- partenariat .“
Bocchia en est le falicitateur et l’organe de gestion.
