MON COMBAT POUR MON PEUPLE
au nom de la fierté et de la dignité du peuple Akyé
Que puis -je dire à mon peuple, aux enfant du peuple , aux femmes et aux hommes , Y a t-il quelque chose de nouveau que je puisse vous apprendre ? Y a t-il quelque chose de plus choquant que de voir mon peuple mourir dans la pauvreté. Y a t-il quelque chose de plus frustrant de voir mon peuple croupire dans la misère ?
Y a t-il quelqu’un, un des nôtres qui peut se lever et dire, assez c’est assez. Car nous sommes fatigués, fatigués et malades d’entendre tout ce qui se dit au tour de nous. Nous sommes fatigués, fatigués et malades de notre incapacité de retenir nos jeunes dans nos campagnes, dans nos villages et dans notre pays. Nous sommes fatigués de voir nos jeunes mourir dans la mer. Oui dites-moi ?
Qu’y a t -il toujours d’attendre des dons des autres qui en fait, nous ridiculisent et nous enfantilisent depuis des décénies ? N’y a t-il pas des fils dignes de ce nom, capables de porter un combat digne de la souveraineté économique du peuple ? N’y a t-il pas des femmes dignes du nom, Akyées, capables de déraciner les sources de servitude du peuple Akyé ?Ou, faut-il qu’ils viennent avec une casquette de politicien de couleur rouge, vert ou jaune.
Qu’y a t-il que le peuple se mette dans une colère rouge pour mener un combat de taille à ce fléau de décénie qui perdure de père en fils ? Fils, d’où viens-tu ? te caches-tu de ton identité ? sais-tu que une partie de ton identité est collée à ta région ? Quelque soit ta situation, ton état, (riche, beau…) même si tu vis en occident, tu ne pourras pas te cacher de ton identitité.
Juste écoute , une voix qui te dit qu’ensemble on est capable de renverser la situation actuelle et de se donner les moyens de combattre ce système de vampir. Que notre peuple, le peuple akyé est compétent; nous avons de l’expertise et nous devons avoir confiance en nous parce qu’ensemble nous pouvons changer les choses, et qu’ensemble nous pouvons écrire de nouvelles pages de l’histoire de notre peuple avec des mots comme la richesse et le succès qui sont à porter de main. La fierté et la dignité qui ne se cacheront plus dans notre région et seront mises en relief au delà de nos frontières comme jadis ; la Compétence et l’ intelligence essence du miracle Akyé, soutenues par la maturité et la responsibilité, la preuve de notre sagesse. Oui incroyablement vrai ce qui va se passer d’ici 10 ans.
Ecoutez mes frères et mes soeurs, il faut qu’on puisse dire que les villages akyés étaient mouribons hier et que maintenant ils sont vivants et pleins d’espoir. Il faut qu’on puisse dire que plus de 60% de la population akyée sont devenus millionaires grâce à leurs systemes de travail alors qu’ils étaient pauvres il ya 10 ans. Il faut que les akyés deviennent incontournables dans la société ivoirienne, qu’on puisse nous citer en exemple.
Il faut que ceux qui le veulent puissent envoyer leurs enfants en occident pour les études comme avant, et que ces enfants soient inscrits dans les universités de chine, des Etats Unis sur des bourses d’études payées par les parents eux même et non par le gouvernement de Côte d’Ivoire. Que ceux qui veulent puissent inscrire leurs enfants en Côte d’Ivoire dans les meilleures les grandes écoles et les meilleurs se trouvant dans la région akyée, construites et financées par les parents eux mêmes sur fonds propres.
Oui mon frère, oui ma soeur, c’est possible il suffit de se donner les moyens; cest de la que viendra notre fierté et notre dignité. Soyons un peuple digne et fier encore, comme on l’a été jadis. Oui fier et digne , Akyé kotoko le nom que nous avons hérité de nos ancêtres.
Mais peuple Akye, tout cela commence par de petites choses, de petites idées de petits sacrifices ; par un regain de confiance et de preuve de solidarité mais surtout de compréhension et de participation massive à la réoganisation de nos activités financières et de notre intelligence.
Oui nous le pouvons , nous pouvons changer la destinée de plusieurs personnes sur des générations à venir et que l’histoire se rapelle de nous, car nous devons savoir que nous diaspora, nous devrons être les combatants des temps présents. Oui nos parents comptent sur nous, non pas seulement pour construire une villa ou leur envoyer de petites sommes d’argent pour de petits besoins mais nous devrons être l’avenir de tout un peuple qui attend de nous des actions collectives de dévelopment pour enrichir l’ensemble de la population et non pas quelques personnes.
C’est pour cela, nous cherchons des combattants, des frères et des soeurs qui vont faire de ce combat un engagement total ; parceque la survie de notre peuple est en jeu. Nous devons aller éteindre le feu de la misère et combattre la pauvreté grandissante. Sachez que cette fois ci nous n’irons pas faire des dons mais nous irons donner le pouvoir de regagner la liberté finacière à nos parents pour qu’ils aient la capacité de se sentir dignes encore ; pour qu’ils puissent avoir le courage de parler de fierté et qu’ils aient la possibilité de s’exprimer et de se sentir heureux de nouveau.
Nous irons défier ce cliché installé dans la mémoire collective de notre peuple pour lui dire que nous, hommes et femmes de la dispora, refusons de rester pauvres et miséreux, que nous ne serons jamais des mendiants de grand chemin. Nous irons leur dire que la paresse ne doit pas nous lier les mains aux troncs, tant que nous serons vivants, même si nous avons trahi notre conscience et que nous nous sommes laissés trahir et envahir. Il est donc temps de se ressaisir et de chercher à se déterminer et enfin de trouver un moyen de se réaliser.
Nous sommes donc venus ici en France chercher des gens, des frères et des soeurs qui vont croire au projet et nous faire confiance, des frères et des soeurs qui pensent comme nous au développement de notre région, à l’émancipation de notre peuple, au bien-être de nos populations. Nous cherchons 2000 hommes et femmes prêts à retrousser les manches pour relever l’honneur et la dignité du peuple akyé ; 2000 hommes et femmes qui veulent propulser la région en avant. Ces 2000 personnes, il nous les faut maintenant car le train de la relance économique est en partance pour l’horizon du succès. montez à bord et inscrivez vous ; en achetant un trio, vous serez à bord du train qui a pour destination le sommet de la montagne. Oui, avec vous nous irons jusqu’au au sommet le plus haut de la Côte d’Ivoire et celui de l’Afrique .
Vive le peuple Akyé, vive la diaspora Akyée. A bât la pauvreté envahissante ; à bât la misère désobligeante.
Merci honorable peuple ,digne fils et digne filles,
Que dieu nous accompagne et nous bénisse May god bless you and strenghten you. Thank you
assi L adopo