Lettre aux Akyés de la diaspora
Chers frères et soeurs, dignes fils et filles Akyés
Que puis-je dire pour vous convaincre ? Avez vous entendu parler du système libanais qui domine la Côte d’Ivoire ? Le système juif, et d’autres systèmes qui dominent les peuples ?
Y a t-il un système pour les ivoiriens ? Y a t-il un système qui puisse sortir le peuple Akyé de la pauvreté ? Allons-nous laisser les étrangers continuer de dominer notre région et notre peuple ?
Oui, nous sommes dominés et envahis par les systemes, oui, nous sommes instruits mais pauvres. En plus nous avons les terres et les grandes cultures de rentes mais nous sommes restés pauvres et nous avons presque tout perdu. Notre fierté est entachée, notre dignité aussi. La pauvreté continue de s’installer à grande vitesse. la misère brille partout dans nos villages. Les soucis et le stress continuent de faire des dégats et pourtant La possibilité de faire volt face est là. Et pourtant la volonté ne manque pas. Et rien ne pourra nous arrêter si nous voulons changer les choses. Rien ne pourra nous arrêter si nous nous mettons ensemble. Sommes nous conscients de cette situation ? Pouvions nous, nous orgraniser et organiser nos ressources. N’est il pas temps de penser à un système de travail et de réorganiser notre société. Sommes nous prêts à trouver des solutions ? Est-ce-que notre peuple est prêt pour une vision positive et pour se mettre du côté de la solution ?
Oui toi, de quel côté es-tu ? Es-tu de ceux qui font partir des spectateurs ou de ceux qui apportent des solutions ? Es-tu celui qui demande ce qu ton peuple peut faire pour toi ou celui qui cherche à savoir ce que tu peux faire pour ton peuple, le peuple akyé ? Peux-tu le faire seul ? Si non, qu’attends-tu ? Le combat de la souveraineté économique est notre combat.
Digne fils ! “ combatons ensemble comme des frères sinon nous mourons ensemble comme des troupeaux,” disait Martin Luther King. Et moi je dirais “ travaillons ensemble comme des frères sinon nos parents mourons dans la pauvreté comme des esclaves dans la misère”.
Mais nous Diaspora , nous n’accepterons pas de mourir comme des incompétants des temps presents. Maintenant arme-toi de courage et de bonne foi et sois prêt pour la relance du pouvoir financier de notre région.
Encore merci de l’attention et surtout pour le temps. Je compte sur toi, Toi qui me lit en ce moment. Que Dieu nous bénisse.